Joel Tenzin Artiste contemporain huile, aquarelles…

Ma côte… et sa valeur

Ca fait des années que je ne l’ai plus fait refaire, je ne sais même plus quand la dernière fois, je crois 86€ le point, même pas sûr. Pourquoi tant de legèreté ? Posons nous quelques questions :

Quelle est la valeur d’une côte d’artiste ?

La cote est, à l’origine, le résultat des ventes et adjudications en salle des ventes, faites par un officier ministériel. c’est à priori transparent. ton oeuvre est achetée en salle des ventes tant, ta cote est de tant.

Sauf que, je sais des artistes peintres qui vont faire racheter leurs oeuvres en salle des ventes. La méthode est simple, et connue. Le peintre paye 16% de frais de commission, éventuellement paye son complice et il a une côte officielle au prix qu’il a décidé. Il va montrer ça à ses clients potentiels qui vont se dire qu’il font une bonne affaire… vu la côte. C’est une pratique pas si inusitée. J’ai même eu des mails, à une époque, de commissaires priseurs parfaitement établis, avec un système bien rodé.

A partir de là, on perçoit les faiblesses d’un système de cotation qui prend en compte les adjudications.

Mais alors, les guides ?

La cote drouot :

tu définis ton prix, tu donnes ton chèque (100€ l’année où je l’ai fait), t’as un petit mot du gérant ( sympa et chaleureux ) et tu as ta cote visible dans le site un peu bancale fait par son fils.

La côte akoun :

Je ne me souviens plus très bien, je l’ai fait par le site ArtMajeur et pas le souvenir d’avoir donné de quelconques documents, peut etre mon site web. Mais j’ai donné mes prix habituels et env. une centaine d’euros, j’ai eu un mail m’annonçant que la cote akoun était de ( mon prix donné )

Je crois qu’il y a un comité ( aucune idée de sa composition et ca n’a que l’importance qu’on veut bien lui accorder). A noter que je n’ai jamais vu mon nom ni dans le guide, ni dans le site… et que ca n’a eu aucune incidence. Il y a peu, j’ai eu un email, ( depuis une boite hotmail !!), apparemment de Mr Jacky Akoun, me demandant en majuscule d’actualiser ma cote akoun, sous peine de disparition de sa base de données. La demarche est; je vais sur artmajeur, je demande un cotation ( et je paye bien sur), ils me communiquent ma nouvelle cote… et… « Une fois approuvée par vos soins, celle-ci sera actualisée dans notre base de données ». et  » Nous vous laissons une période de deux semaines pour procéder à votre demande d’actualisation.. Une fois passé ce délai, nous serons au regret de devoir supprimer de la base de données akoun, toutes les informations vous concernant. »

La cote artprice :

fonctionn(e-ait?) sur les encheres, donc voir le biais « enchères ». Vu passer des velléités de cotation par jury interne.

Le Benezit

Pour entrer au Benezit, il faut passer par des galeries. Ca semble plus sérieux donc, tant que vous n’avez pas eu beaucoup de rapports avec les galeries. Ne jetons pas le galeriste avec l’eau du bain, j’en ai croisé des passionnés, mais j’ai un sac d’anecdotes assez rempli sur des pratiques douteuses, ou ne laissant aucune place au doute. et le souvenir d’une conversation avec un galeriste qui voulait me faire des conditions très très avantageuses… pour lui, parce que  » avec moi, tu va entrer au Benezit ». De nos jours, le recours aux galeries…pas indispensable et donc l’acuité du Benezit…

Et à l’international

pas mieux. Les bases de la cotation sont toujours aussi manipulables.

En fait, le système de cotation appartient à un autre monde, que j’ai trop bien connu, et que je suis très content de ne plus connaitre. Il ne reflete à peu près sérieusement que les prix des enchères sotheby’s et christies sur des tableaux célèbres, donc valable sur les cadavres célèbres, nettement moins sur les contemporains.

Le « à peu près sérieusement » concerne le fonctionnement des circuits d’art internationaux. Fascinant, mais très exotique pour vous et moi.

Bien sur, la prédation des artistes par les intermédiaires continue, Saatchi demande 70% de vos ventes par son canal pour ne parler que de lui, mais il existe maintenant des circuits établis pour des artistes par des artistes qui permettent de vendre en direct.

Donc, en bref, la cotation, ca a plus a voir à mon sens, avec le marché de dupes que le marché de l’art.

Comment savoir si je fais un bon investissement :

D’une façon plus générale, si vous voulez acheter un tableau pour faire un investissement financier, vous entrez dans un monde très particulier, où les choses ne sont pas toujours ce qu’elles font paraitre. 

Je vous suggère plutôt d’acheter un tableau parce qu’il vous plait, qu’il a pour VOUS une valeur, parce qu’il va vous faire plaisir chaque fois que vous le regarderez.

La plus-value financière d’un tableau d’un artiste contemporain, quelque soit l’époque, a toujours été hautement improbable, sauf si vous êtes en mesure de manipuler le marché ( le systeme Francois Pinault des années 80 est à cet égard un chef d’oeuvre marketing à court terme, le systeme bernard arnaud, un chef d’oeuvre de marketing à long terme ).

si vous voulez que je vous explique tout ca, faites moi un petit message… et attendez un peu, parce que, pas non plus ma priorité.

Retour en haut