Comment faire du vert a l'aquarelle (débutant)
Bah voilà vous avez acheté une petite boîte d’aquarelle et dedans il y a 2 verts; un vert de vessie et un vert de Hooker. Et comme vous et vous les avez acheté forcément c’est que ça va être utile et même indispensable pour faire des verts. mais quand vous les posez sur une feuille de papier, Ça ne fait ni beau X ni ressemblant. Et donc, simple réflexe, vous vous dites ; vous avez acheté à des professionnels ils ont forcément vendu quelque chose de très bien, donc le problème c’est vous, vous n’avez pas de talent.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer deux trois trucs pour mieux voir les couleurs, trouver les bonnes couleurs, mieux faire vos mélanges.
Comment faire du vert a l’aquarelle quand on est débutant ? Le meilleur moyen serait de jeter les verts de votre palette et d’utiliser des bleus et des jaunes, mais c’est un peu radical, non? donc, pour y aller en douceur, mélanger vos verts à d’autres couleurs, jaunes, bleus, et même oranges et rouges. Mais aussi, et surtout, prendre l’habitude de bien regarder les variations de couleur que l’on observe.
Ce que vous trouvez dans votre boite toute faite
Je ne sais pas trop pourquoi ils continuent à mettre ces couleurs là dans les boîtes déjà faites, le blanc de chine, le noir, le bleu de prusse, les vert de hooker, le vert de vessie… ca fait pas mal de couleurs pas si utiles que ca. La tradition sans doute. le coût aussi. Le vert de Hooker et le vert de vessie ne sont pas très chers à produire.
Vert de vessie :
Il y a environ 351% de chances pour que dans votre boite, il y ait du vert de vessie. ( selon un sondage fait entre 14h et 14h02 sur un échantillon représentatif de 1 boite d’aquarelle par l’institut de sondage OPIF)
Le vert de vessie est un vert un peu jaune, on va dire un vert chaud ( il tend plus vers le jaune que vers le bleu )
Donc, quand on débute, avec sa boite toute neuve, c’est forcément le vert de la pelouse, du haut des arbres…
mais assez rapidement vous allez peut-être trouver que ce vers la manque de nuance.
Plus vous allez progresser en peinture, plus votre regard va s’affûter, plus vous allez trouver de verts différents là où avant vous ne voyez qu’un seul vert.
C’est un phénomène très simple, votre regard s’exerce, et dont vous ne laissez plus votre cerveau vous dire : « bah voilà c’est vert, on peut passer à autre chose », vous allez automatiquement vous demander quel genre de vert c’est , beaucoup plus précisément que est-ce que c’est plutôt un vert de vessie ou un vert de Hooker, et et du coup vous allez voir beaucoup plus de couleurs que ce que vous pouvez voir maintenant.
Vert de hooker
le vert de hooker et un vert froid c’est-à-dire qu’il contient du bleu qui est plus froid que le jaune .
c’est un vert teintant, c’est-à-dire qu’il va rapidement teinter le papier et qu’il va être difficile à enlever une fois posé.
On l’utilise ( enfin, vous surtout) pour les verts à l’ombre et les verts sombres. Il reste longtemps transparent.
Comme le vert de vessie, il reste artificiel et plat.
Et comme le vert de vessie, si on lui mélange d’autres couleurs, ca se passe mieux.
La logique des marchands
Alors généralement quand vous êtes débutants vous vous dites si on a mis là ces 2 verts c’est que ça doit être ce qu’il me faut.
le raisonnement du vendeur des couleurs et un peu différent. il se dit que les débutants vont être plutôt tenté pour avoir quelque chose de très simple et de déjà fait c’est-à-dire un vertplutôt chaud qui tend vers le jaune le vert de vessie et un vert plutôt froid qui tend vers le bleu le vert de hooker. il se trouve que ces deux vert sont très facile et économique à produire donc a priori ça arrange tout le monde.
Le petit souci
Quand on a l’oeil un tout petit peu exercé, on voit plusieurs petits soucis :
- ces couleurs là une fois sèche sont plutôt fades et plates.
- elles font artificielles, bien sûr elle se rapproche du paysage mais c’est quand même très loin de la vraie couleur que l’on voit.
- c’est une solution de facilité qui est plus une impasse qu’une béquille parce que vous allez vouloir rester dans le système et du coup vers paraîtront bizarres.
- et votre pelouse jurera toujours un petit peu avec le ciel et les maisons autour pour une raison très simple ce sera une couleur différente du ciel et des maisons donc elle ne s’harmonisera pas.
une pelouse et des arbres. On voit qu’il y a un peu plus de verts que hooker et vessie, je vous en ai noté quelques uns sur le petit caton gris.
La solution
alors la meilleure solution c’est de jeter ses deux tubes à la poubelle mais je vous connais vous n’allez pas faire ça en tout cas pas tout de suite.
Donc, ce que je vous propose c’est de continuer à les utiliser jusqu’à la fin du tube mais à chaque fois de les mélanger un petit peu avec un bleu, un jaune, voire même des oranges et des rouges.
vous allez voir alors que votre vert super plat va prendre plus de dimensions.
bien sûr quand je dis mélanger ne fait pas un mélange homogène on est pas des peintres en bâtiment il ne faut pas une seule couleur unie, on peint la nature et la nature n’est pas uniforme. donc mettez des accents de plus jaune de plus bleu ou de plus rouge. la meilleure méthode c’est quand la couleur n’est pas encore sèche de rajouter par endroit un peu de l’autre couleur. Vous allez voir ça va donner du relief à votre peinture.
Si vous voulez aller un peu plu loins il y a un article sur Comment réussir rapidement ses mélanges de couleurs à l’aquarelle
A ma gauche, vert Olive, a ma doite vert de vessie. chacun est mélangé avec un peu de bleu ceru en haut, puis du jaune de cadmium, puis de l’orange de cadmium. le vert de vessie est un peu plue artificiel que le vert olive, mais les variations de couleur l’améliorent tout de même.
conclusion
Savoir peindre des verts, c’est d’abord savoir regarder et chercher à distinguer les nuances.
Personnellement je ne me sert jamais de vert , sauf parfois un cobalt turquoise clair, et je fais tous mes verres avec du bleu et du jaune ou de l’orange.
Donc ça demande un peu de travail et quelques exercices mais vous allez voir que très rapidement, vous allez à la fois avoir beaucoup plus de vert et savoir beaucoup mieux les cataloguer, et vous pourrez beaucoup plus peindre leur nuances.
Si vous voulez connaître ma méthode pour trouver les bons verts, ou un petit message dans la boîte ci-dessous
Je suis Joel Tenzin, artiste peintre , j’adore peindre en plein air. souvent des aquarelles, mais pas que.
Je suis né à Grenoble. Aujourd’hui, j’habite à Bordeaux.
J’ai exposé, eu des prix, des diplômes et des medailles un peu partout dans le monde. C’était amusant, surtout au début. Au bout d’un moment, faire le pingouin sur une scene a attendre la medaille et surtout la fin du discours de l’autorité locale, ca lasse.
J’enseigne depuis plus de trente ans, dans des écoles, des structures variées,un peu partout sur la planete… ou dans mon atelier, et, depuis le covid, en ligne. au dernier recensement, ca fait plus de 1800 eleves.
Pour en savoir trop sur Joel Tenzin, c’est par là
On reste en contact?
si vous voulez etre prévenu des nouveaux articles, nouvelles vidéos, nouveaux stages, nouveaux ateliers, cours, formations… et des promos occasionnelles, inscrivez-vous ci dessous à la newsletter?
Vous pouvez bien sur vous déinscrire à tout moment en un clic.