Comment faire des couleurs sombres à l’aquarelle

Comment faire des couleurs sombres à l’aquarelle

C’est un problème récurrent et qui gâche vos aquarelles, vous n’arrivez pas à faire des couleurs sombre. A chaque stage je le constate. vous avez beau vous échinez et repasser pleins de fois, vos sombres ne le sont pas. Du coup, c’est vous qui l’êtes ; vos aquarelles n’ont pas de contraste et vous pensez que vous êtes un mauvais peintre et que vous n’y arriverez jamais.

Mais savoir comment faire des couleurs sombres à l’aquarelle, ce n’est pas si compliqué à condition de respecter quelques points.

Pour faire de belles couleurs sombres à l’aquarelle, il y a certaines choses à faire, et d’autres à éviter :

  • prendre le bon pinceau ( pas forcement celui qu’on vous vend)
  • prendre assez de couleur (je vous explique comment)
  • toujours faire un peu plus sombre que voulu
  • préférez les couleurs complémentaires
  • utiliser des couleurs transparentes
  • Ne pas mélanger trop de pigments différents
  • mélanger sur le papier
  • collectionner les échantillons

Ne pas trop mouiller son pinceau

Un concept clé pour pouvoir obtenir de bonnes couleurs l’aquarelle c’est de savoir gérer l’eau que l’on a dans son pinceau mais ça n’est pas la chose à laquelle on pense en premier . Du coup souvent vous avait des aquarelles ternes grises trop pâles délavées et donc vous rajouter des couches et c’est encore pire .

Essorer son pinceau dès qu’on le rince ou qu’on prend de l’eau

Une chose essentielle mais laquelle vous ne pensez jamais, je vous vois pendant les stages et vous faites tous la même chose , c’est de ne pas essorer son pinceau après avoir pris de l’eau .

En fait, plus il y a d’eau sur le pinceau, moins il y a de pigments de couleur, dit comme ça c’est super logique, mais sur le terrain on n’y pense jamais.

En essorant bien votre pinceau après l’avoir rincé, vous pourrez prendre plus de couleur sur votre pinceau, ce qui vous permettra de créer des couleurs plus sombres et plus intenses.

Quand je peins en extérieur, je rince mon pinceau et immédiatement je donne de petits coups de poignet très secs et l’excès d’eau tombe sur le sol.

En atelier, plutôt que de viser le tapis du salon, j’ai une éponge juste à côté de mon bocal d’eau et je passe mon pinceau sur mon éponge ce qui généralement suffit enlever l’excès d’eau

Si je veux enlever encore plus d’eau et rendre mon pinceau un peu assoiffé, à ce moment-là je le passe avec trois doigts de la main gauche pour exprimer l’eau restante du pinceau.

Le secret c’est d’en faire une habitude, un réflexe

Ne pas utiliser les pinceaux a lavis

Dans le commerce on vous vend ses gros pinceaux ventrus en poils d’écureuil comme les pinceaux aquarelle.

En fait ce sont des pinceaux à lavis, c’est-à-dire de grands aplats avec beaucoup d’eau, l’équivalent du glacis en peinture à l’huile.

Donc ces pinceaux sont utiles quand vous voulez mouiller beaucoup de surfaces et y mettre peu de couleur, c’est-à-dire principalement les étapes préliminaires, les ciels clairs…

Mais ces façons ne ne sont pas du tout adapté aux couches suivantes, et ne vous permettent pas obtenir des teintes foncées à l’aquarelle, tout simplement parce qu’il y aura beaucoup trop d’eau par rapport à la couleur

La façon de contourner ce problème peut être d’assécher complètement le pinceau en exprimant avec les doigts puis de prendre de la couleur en grande quantité, mais celle-ci va être aspirée dans le ventre du pinceau et donc vous allez en gâcher beaucoup, et il faudra que vous rinciez beaucoup plus votre pinceau, donc l’eau va se salir aussi beaucoup plus vite…

Et donc ce que je recommande pour faire des couleurs sombres c’est d’éviter ces pinceaux à la vie et de prendre la place des pinceaux un peu plus petits, avec des poils moins absorbants, les pinceaux synthétiques font très bien l’affaire.

prendre l’habitude de sentir le poids de son pinceau

Ça peut paraître un pouvoir tout à fait surnaturel, mais en faite avec un peu d’attention et c’est la clé, vous allez vite vous apercevoir que vous pouvez sentir le poids de votre pinceau, et donc sans même le regarder savoir s’il a trop ou pas assez d’eau. Ça n’est pas un talent essentiel, mais quand vous êtes en extérieur et qu’il faut faire vite ne pas avoir regardé son pinceau ça peut être utile.

Faites juste cette petite expérience, vous avez votre pinceau entre les doigts, vous fermez les yeux et vous portez attention à son poids, puis vous le tremper dans l’eau, si vous avez dû ouvrir les yeux pour le tremper dans l’eau, refermer les, et soupesez mentalement votre pinceau. Vous devriez noter une différence de poids. Ne maintenez pas trop fermement votre pinceau, et si vous n’y arrivez pas essayer avec un pinceau dans la main gauche, sec, et un pinceau dans la main droite, mouillé.

Vous pouvez faire des exercices d’entraînement spécifique à cela, mais en faite le simple fait de porter attention pendant que vous faites une aquarelle au poids de votre pinceau va vous permettre assez rapidement de savoir jauger assez précisément la quantité d’eau du pinceau sans avoir à le regarder

Avoir plusieurs pinceaux, un par couleur

Avoir un pinceau par couleurs c’est la méthode que je préconise mais je dois avouer que assez souvent je suis pris par mon aquarelle et le temps, et je fais tout avec le même pinceau. Mais c’est un peu précipitation et beaucoup de flemme. Donc si vous faites comme je dis pas comme je fais ça vous donnera un avantage sur moi.

Quand je travaille avec un seul pinceau, il faut à chaque fois que je change de couleur que je le rince que je l’essore, et donc je perds de la couleur mais surtout je perds du temps, et puis mon pinceau n’est pas toujours super bien rincé et donc je pollue l’autre couleur.

Je mets des gommettes sur mes pinceaux, parce que j’ai plusieurs pinceaux qui sont identiques même marque, même modèle, même taille. Et donc la gommette ça me permet de repérer le pinceau qui contient du bleu et le pinceau qui contient du marron.

Prendre assez de couleur

Encore un truisme pas si évident que ça; bien sûr il faut prendre assez de couleur mais comment est-ce qu’on arrive à prendre assez de couleur pour arriver à faire de jolis sombres à l’aquarelle ? Voici quelques éléments à prendre en compte

Utiliser des couleurs en tubes… fraiches

Le mieux pour prendre vraiment de la couleur, c’est de se servir de couleur en tubes. Mais attention de la couleur en tube fraîche.

Avec de la couleur en tube fraîche, vous allez avoir une consistance genre Nutella et surtout pour faire des couleurs sombres c’est le top beaucoup de matière très peu d’eau

Mais par contre si vous revenez le lendemain votre couleur aura séché. Et comme elle contient beaucoup moins de gomme arabique que vos couleurs en godet, vous aurez beaucoup plus de mal à prendre beaucoup de couleur, il faudra la gratter ou la baptiser

Comment baptiser ses couleurs

Comme vos couleurs en tube ont déjà séché ou quand vous utilisez des couleurs en godet, il faut les réactiver, les assouplir, les humidifier à nouveau pour pouvoir prendre de la couleur.

En fait c’est un truc que je vois tout le temps en stage, vous avez votre gros pinceau à lavis qui a plein d’eau, et vous grattez votre pinceau sur vos couleurs sèches, et vous désespérez parce que votre aquarelle est trop pâle. Et en plus, vous trouvez que vous pinceau s’usent très rapidement.

Ce que je fais c’est, cinq minutes avant de peindre, donc en préparant mon matériel, je vaporise de l’eau sur ma palette, spécifiquement sur mes couleurs. Dans les cinq minutes l’eau va assouplir mes couleurs et donc quand je viendrai en prendre avec mon pinceau, je n’aurais pas besoin de gratter, mais couleurs seront ré-humidifiées.

Comme je n’ai pas de vaporisateur ce qui pourtant est très pratique quand on peint l’extérieur pour contrôler le degré d’humidité du papier, je me sers de mon pinceau, et là c’est mieux si c’est un pinceau à lavis. Je le tremble dans l’eau et je le secoue au-dessus de mes couleurs. Ce que j’appelle baptiser.

Plus on veut une couleur sombre plus il va falloir prendre de matière par rapport à l'eau.

Dit comme ça ça semble très logique, encore faut-il s’en rappeler quand on est devant la feuille. Je vois souvent des élèves qui prennent leur pinceau plein d’eau avec un petit peu de couleur, et même si la couleur est marquée noir de chez noir, comme il y a tellement d’eau ça va nous faire un gris, surtout en séchant

Toujours faire un peu plus sombre que ce que l'on veut.

L’aquarelle éclaircit en séchant.

Contrairement à l’huile et à l’acrylique, les couleurs à l’aquarelle vont éclaircir en séchant. Et selon le pigment et la marque vont éclaircir plus ou moins, parfois d’un demi-ton, parfois de plusieurs tons. C’est le cas du gris de payne par exemple.

Et donc vous allez peindre une couleur que vous pensez assez sombre, et qu’il est temps qu’elle est humide, mais en séchant on va trouver que la couleur est plus claire que ce que l’on voulait.

Et je vois assez souvent dans les stages, des élèves, qui vont repasser, trois ou quatre fois, avec le même pigment, qui vont penser assez sombre, et qui en séchant fera le même résultat, sans compter que le papier fatigue, va faire un petit peu plus buvard, et donc les couleurs sont de moins en moins brillantes, les traces de moins en moins précise… on est dans le célèbre cercle vicieux ou plus on en fait et moins ça rend.

Personnellement je fais toujours un petit peu plus sombre que ce que je voudrais. Des fois beaucoup plus sombres, parce que je sais que avec ce pigment, ça va éclaircir encore plus. À une époque on pouvait obtenir des marques un tableau avec le degré d’éclaircissement, et la dérive colorée pour chaque pigment. Ça faisait beaucoup de chiffres, ça restait une indication approximative par rapport à la réalité. Donc le meilleur moyen, voir plus bas, c’est de faire ses propres tests de couleur

Mélange sur palette pour voir a peu près ou on va

Prendre un petit pinceau pour faire les mélanges sur la palette

Pour tester mes mélanges sur ma palette, je n’ai pas besoin de beaucoup de couleur, en fait moins journée plus facile ce sera de faire le mélange. Et donc je préfère prendre un petit pinceau.

J’ai un article qui parle plus en détail de comment mélanger les couleurs sur sa palette

Commencer par la couleur la plus claire, parce qu’il faut beaucoup plus d’une couleur claire pour rectifier une couleur sombre et donc si vous commencez par la couleur sombre vous êtes obligés de mettre beaucoup de couleur claire, si vous commencez par la couleur claire vous allez devoir mettre beaucoup moins de couleur sombre.

Mélange sur le papier pour plus de vie.

Faites le test ; mélanger vos couleurs sur la palette, puis prenez le résultat avec votre pinceau pour le mettre sur un côté de votre papier. Puis reprenez vos couleurs sans les mélanger et mélanger les sur le papier et regardez résultat une fois que c’est sec. En fait, j’ai déjà fait ça pour vous.

Quand vous ne mélangez pas vos aquarelles avant mais qu’elles se mélangent sur le papier, il y a plein de petites variations qui se font sans même que vous ayez à travailler cela avec un pinceau. D’ailleurs il vaut même mieux mettre le moins de coups de pinceau possible. C’est une des grandes différences entre lui les aquarelles.
Plus vous passez de coups de pinceau, mieux ce sera, à peu de choses près. À l’aquarelle c’est le contraire, moins vous passez de coups de pinceau, plus votre aquarelle sera fraîche, vivante, et pourra faire des effets que vous ne pourrez jamais faire vous tout seul. Pour ça que je dis souvent que l’aquarelle peint mieux que vous, et que moi donc.

Collectionner ses échantillons

Le mythe de Sisyphe je veux bien, le syndrome de Sisyphe non merci.

Je ne sais pas vous mais moi retravailler sans cesse la même chose, ce n’est pas ce qui me passionne le plus. C’est très utile pour certaines choses mais si je peux m’épargner d’avoir à essayer une cinquantaine de combinaisons pour trouver le bon mélange et bien je suis content.

Du coup plutôt que de refaire toujours les mêmes mélanges, je me fais des petites collections de mélanges que je réunis dans un classeur. Dans plusieurs classeurs maintenant en fait.

La méthode est relativement simple, quand je fais sur mon papier un nouveau mélange, une fois sec, j’en fais un carré d’environ 3 cm sur 3 cm ( vraiment environ ) et je prends soin de noter les couleurs que j’ai employées Pour en savoir plus, n’hésitez pas a consulter l’article comment tester ses mélanges de couleur

A vous de jouer maintenant

Vous voyez que finalement savoir-faire des couleurs sombres à l’aquarelle ça n’est pas inaccessible c’est juste des petites choses auxquelles il faut penser .

Donc n’hésitez pas à tester et à appliquer ces différents points et vous allez voir que très rapidement vos aquarelles vont s’améliorer parfois d’une façon spectaculaire, parce que une des composantes essentielles de l’image ce sont les valeurs c’est-à-dire aussi le contraste et que tant que vous n’arrivez pas faire de couleur sombre on arrive pas à faire le contraste

Une question à propos de l'article

Vous avez une question complémentaire à poser à propos de cet article ? N'hesitez pas ( vos noms de famille et emails restent confidentiels )

Je suis Joel Tenzin, artiste peintre , j’adore peindre en plein air. souvent des aquarelles, mais pas que.
Je suis né à Grenoble. Aujourd’hui, j’habite à Bordeaux.
J’ai exposé, eu des prix, des diplômes et des medailles un peu partout dans le monde. C’était amusant, surtout au début. Au bout d’un moment, faire le pingouin sur une scene a attendre la medaille et surtout la fin du discours de l’autorité locale, ca lasse.
J’enseigne depuis plus de trente ans, dans des écoles, des structures variées,un peu partout sur la planete… ou dans mon atelier, et, depuis le covid, en ligne. au dernier recensement, ca fait plus de 1800 eleves.
Pour en savoir trop sur Joel Tenzin, c’est par là

On reste en contact?

si vous voulez etre prévenu des nouveaux articles, nouvelles vidéos, nouveaux stages, nouveaux ateliers, cours, formations… et des promos occasionnelles, inscrivez-vous ci dessous à la newsletter?

Vous pouvez bien sur vous déinscrire  à tout moment en un clic.

Abo pied de page

Laissez un commentaire

laissez un commentaire

Seul votre prénom sera publié... et votre commentaire. Ni votre nom de famille ni votre email ne sera publié.

Abonnez-vous à la newsletter

des nouvelles, des conseils, des videos, des promos...

J'autorise Joel Tenzin à conserver mon email pour m'envoyer des nouvelles. Je peux revoquer cette permission d'un clic, en bas de chaque mail envoyé

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Retour en haut